Création et recherches > Workshops > Atelier amulettes

Atelier amulettes

#workshop #Désorceler la finance #expérimentations #recherches expérimentales #partage

Qu’est-ce qu’une amulette? Une amulette est un petit objet qu’on porte sur soi pour préserver de dangers et des maux les plus divers auquel on accorde des vertus de protection.

Dans le cadre du processus de recherches expérimentales du projet Désorceler la finance nous avons organisé des ateliers pour créer un espace ouvert à l’expérimentation collective. Un atelier de conception d’amulettes a été réalisé en ce sens. Le but? Créer des amulettes de protection pour neutraliser les effets destructeurs du monde de la finance.

Pourquoi? La finance est partout, et l’argent déborde. Les milliards et milliers de milliards et millions de milliards des banques, des sociétés d’assurances, des fonds de pension, des hedge fund, des fortunes démesurées et des dettes abyssales nous sifflent aux oreilles à l’écoute des nouvelles. Ils nous impressionnent. Mais, souvent, nous ne les entendons plus, occupé.e.s que nous sommes à nous débattre avec quelques dizaines, quelques centaines, quelques milliers d’euros peut-être. Peut-être ces milliards nous empêchent-ils aussi, par leur présence, leur pouvoir, leurs injonctions et leur insistance étouffante, de penser et d’agir autrement.

Les ateliers de Désorceler la finance sont des espaces d’échanges où s’élaborent des gestes et des pensées en mouvement, vivantes et vivifiantes. Des moments où le public est convié à prendre part à notre enquête sur l’emprise du monde de la finance, à s’approprier nos outils et nos recherches.
Toujours dans un souci de s’adapter au contexte, ces ateliers ont été conçus en fonction du lieu d’accueil, du type de public et de la temporalité dédiée à ce moment.

À propos de Désorceler la finance
Désorceler la finance est un laboratoire sauvage de recherches expérimentales.  Il réunit des artistes, des citoyen.x.nes et des activistes pour questionner notre relation à la finance mondiale et se réapproprier l’économie. Cette plateforme transdisciplinaire située à Bruxelles a été créée et portée par Looops de 2017 à 2020.
Durant ces 4 années, Désorceler la finance a réalisé une multitude de formes visuelles, rituelles, théâtrales et sonores, des ateliers participatifs et des conférences expérimentales en envisageant la finance sous le spectre de la sorcellerie.

Quand ?

2017-2019

Où ?

Novembre 2017, Festival ATSA, Montreal (Canada)

Janvier 2018, Le Brass, Bruxelles (Belgique)

Août 2019, Festival d’Aurillac, Cantal (France)

 Qui?

Les ateliers de créations d’amulettes ont été initié par Julien Celdran et mise en place par l’équipe scénographie de Désorceler la finance

 

Coproduction : Looops, Julien Celdran, Désorceler la finance, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le festival d’Aurillac