Création et recherches > Experimentations > Victoire pour la santé

Victoire pour la santé

#happening #action poétique #in situ #health4all #chant

Victoire pour la santé est un happening réalisé pendant le premier confinement de la pandémie de Covid 19 à Bruxelles. Cette action a été imaginé en réponse à la campagne Our health is not for sale (Notre santé n’est pas à vendre) du collectif de soignant.e.s La Santé en Lutte et du European Health Network.

Elle s’est déroulée durant la journée mondiale contre la commercialisation et la privatisation de la santé avec pour objectif d’apporter un soutien total aux personnels de santé et devenir porte-voix de leurs revendications. Un chant des remèdes, composé spécialement pour l’occasion, a été entonné depuis les fenêtres et balcons de toute la rue.

La libéralisation du secteur a engendré une baisse de la qualité des soins. Il n’est plus acceptable de demander aux services publics de faire plus avec moins pour augmenter la rentabilité au profit des intérêts privés.

Ce happening a été initié par des habitant·e·s de la rue de la Victoire et produit par Looops qui a mis ses compétences au service de cette initiative citoyenne. Dans la même lignée, un deuxième happening – Plantons de l’oseille pour la santé – a été réalisé quelques mois plus tard aux abords des hôpitaux de la région Bruxelloise.

Quand ?

7 avril 2020

Où ?

Rue de la Victoire, Saint-Gilles (Belgique)

Crédits : Montage vidéo : Maika Larrue
Composition et chant : Myriam pruvot
Production : Looops avec le soutien du CIFAS et de Radio Panik
Illustration © Mathilde Boucher
Lien vidéo : https://cutt.ly/d2lnk5V