Création et recherches > Experimentations > Rituel de guérison du burn out
Rituel de guérison du burn out
#séance d'imagination collective
Comme cela a été le cas pour d’autres projets, nous avons expérimenté.e.s, durant notre processus de recherches sur le burn out comme métamorphose, l’outil “séance d’imagination collective“. Cet outil, développé par Looops depuis de nombreuses années, permet de déployer un imaginaire collectif autour d’un sujet, d’une histoire.
Voici comme cela se passe : la séance débute dans l’obscurité, les spectateurs sont installés comme s’ils allaient assister à la projection d’un film. Face à un écran blanc vierge de toute image, ielles sont invité.e.s à écouter une histoire. Le récit très descriptif invite chaque personne du public à projeter les images qui le traversent, à se faire en quelque sorte «son propre film». Ainsi l’écran blanc devient pour chaque spectateur le support de ses propres projections mentales. Suite au récit de l’histoire, l’écran s’éteint, les membres du public sont invité.e.s à raconter à leur tour collectivement l’histoire. L’obscurité invite à l’écoute. Le récit choral débute généralement de manière timide puis les voix tissent entre elles une nouvelle version de l’histoire. Interprétations, vérités et projections s’entremêlent. Les points de vue se confrontent. La diversité des versions de l’histoire laisse entrevoir que chacun est influencé par son vécu personnel. Petit à petit le public est invité à prendre part à l’histoire, à en devenir des protagonistes. L’histoire se poursuit et s’écrit en direct. Il est en général difficile de terminer la séance tant les imaginaires du public, une fois mis à l’aise, foisonnent d’idées loufoques. La mission de réveiller les imaginaires endormis du public pour susciter le désir d’enquête est toutefois souvent un succès.
Dans le contexte de la recherche «Burn out Général Changement Radical», nous avions déployé un récit spéculatif autour de la réalisation d’un rituel de guérison du burn out qui aurait lieu sur le rond point Schuman, lieu symbolique du quartier européen de Bruxelles. Dans cette histoire, nous avons convoqué une coupeuse de feu, les vapeurs d’un hammam, des pompiers, la chaleur d’un silence, un rond point, un centre névralgique, des sentiments intimes, le coeur de la jungle européenne, des plantes de bureaux en colère, une prise qu’on a envie de débrancher avant de péter un câble, la tyrannie des algorithmes, un feu de joie, le chant d’une minorité ultra-vocale, des animaux sauvages, un changement de rythme, le calme d’une forêt.
Quand ?
Novembre 2019 à Paris.
Février 2020 à Bruxelles.
Où ?
Ces séances d’imaginations collectives ont été réalisées par Luce Goutelle et Zelda Soussan au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris sur une invitation de Lola Meotti et Stéphanie Pécourt puis à la Bellone à Bruxelles sur une invitation de Mylène Lauzon et en partenariat avec le cinéma Galerie.
Elles sont organisées à présent sur demande en Belgique, en France et en Europe (en français ou en anglais).
Durée : 50 minutes environ