Création et recherches > Experimentations > Changer de fréquence
Changer de fréquence
#création radiophonique #fiction documentaire #finance #métamorphose
On raconte que le rythme du vivant a été dérobé par le monde de la finance. Comment ralentir ? Comment retrouver le bon tempo? Que se passe-t-il si nous décidons de changer de fréquence?
Changer de fréquence est une création radiophonique qui a pour terrain de jeu une randonnée réalisée sur la ligne de de Trading à Haute Fréquence (Hft) qui relie les places financières de Londres et Francfort et questionne la valeur et la densité du temps au regard de la course à la nanoseconde de la finance de marchés.
Le récit se tisse au fil de la géographie technologique dessinée par les infrastructures de Trading à Haute Fréquence. Il se déploie tel une épopée le long réseau d’antennes tente de tracer une parfaite ligne droite parfaite : La City de Londres, Calais, Bruxelles, Liège, Les Hautes Fagnes etc… Dans les airs, c’est l’ultra-liquidité, la volatilité. Au sol, la réalité des territoires est tout autre. Entre les deux les oiseaux, leurs chants énigmatiques.
Le réel observé de manière journalistique reste parfois hermétique à nos oreilles. Tel est souvent le cas lorsque l’on évoque un thème comme le monde de la finance. Lorsque l’on parle d’économie, il est difficile d’échapper au formatage dans le traitement de l’information tant le sujet est aride. Mettre à l’épreuve l’invisibilité des marchés financiers qui colonisent l’espace et le temps du quotidien, ainsi que le jeu de cache-cache dans nos campagnes des antennes de trading à haute fréquence est une première étape qui nous emmène à travers cette création à cheminer collectivement vers l’écoute de la puissance du vivant.
Crédits
Réalisation : Luce Goutelle
Prises de sons additionnelles : Cabiria Chomel, Grégory Edelein
Montage : Roxane Brunet
Mixage : Vincent Van der Vennet
Voix narrative : Louise Manteau
Regard extérieur : Ecaterina Vidick et Julie Auzou
Percussions : Grégory Édelein
Soutien à la recherche : Stéphane Verlet-Botero
Une production Looops, avec les soutiens du Fond d’Aide à la Création Radiophonique, de l’Atelier de Création Sonore Radiophonique, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Viernulvier, fe la bourse Gulliver et de la RTBF (émission Par Ouï-dire – Pascale Tison)
Sortie : automne 2025
Informations à venir …