Création et recherches > Recherches > Comment soigner nos corps après des violences sexuelles ?

Comment soigner nos corps après des violences sexuelles ?

#journée d'étude #recherches expérimentales #transdisciplinaire

Dialogues entre pratiques corporelles, thérapeutiques et artistiques.

Cette troisième journée d’étude s’inscrit dans le projet de recherches expérimentales et transdisciplinaires Traverser / Transcender.

Étrangement, le corps est souvent un grand oublié lorsque l’on parle de réparations de violences sexuelles. Pourtant, comment ne pas évoquer la relation au corps dans ces circonstances alors que c’est précisément cela qui est en jeu?

Le système judiciaire actuel et les thérapies psychologiques classiques sont bien en peine et dépourvus de solutions quand il s’agit de s’occuper de soigner nos corps. La dimension corporelle est quasiment inexistante dans ces contextes, pourtant des alternatives émergent telles que les thérapies psycho-corporelles. Des chemins de réparations se dessinent aussi du côté artistique et à la croisée de pratiques transdisciplinaires.

Comment décloisonner les pratiques et les savoirs? Comment créer une synergie entre le milieu artistique, le milieu de la santé et celui de la justice? Comment améliorer la prise en charge des victimes en s’inspirant de pratiques développées dans les pratiques artistiques? Comment accompagner la transition sociétale suite au changement de paradigme post mouvement Metoo? Comment créer des espaces de résilience collectifs ?

Cette troisième journée d’étude s’adresse aux acteur·ice·s du soin, de la justice, de la santé, des arts vivants mais aussi aux personnes intéressées par cette thématique qui souhaitent participer à un changement de paradigme sociétal.

Déroulé de la journée

  • Récit de tentatives de soins et de réparations corporelles
  • Temps d’échanges et de questions
  • Intervention de Lucie Yerlès circassienne et artiste-chercheuse
  • Intervention de Hanna Wtterwulghe psychothérapeute holistique

Lucie Yerlès, circassienne et artiste-chercheuse, mène actuellement un projet qui interroge les manières de (ré)apprendre à écouter et respecter les limites de l’autre et les siennes, pour ouvrir la porte à de nouvelles manières de relationner. Elle nous partagera son expérience. D’autres intervenant·e·s seront confirmés prochainement.

Hanna Wtterwulghe est psychothérapeute, elle aide les personnes à se réapproprier leur corps par la visualisation, le mouvement intuitif et d’autres pratiques d’incarnation. Être présent dans son corps est un défi pour de nombreuses personnes dans notre société. Lorsqu’une personne a survécu à un abus, le défi est encore plus grand. Une partie importante de la guérison après un abus (sexuel) consiste à se réapproprier son corps, petit à petit, afin de pouvoir mener sa vie à partir d’un lieu d’incarnation et de se sentir à nouveau chez soi dans son corps.

Pour cette troisième journée, nous changeons de lieu. Nous nous retrouverons au De Markten (Maison de la culture) dans le centre de Bruxelles.

N.B. : par réparations nous entendons en premier lieu les réparations des victimes de VS mais aussi par extension les réparations de l’écosystème qui a mené aux VS. À ce stade de notre recherche, nous définissons cet écosystème comme un regroupement de toutes les personnes liées à une situation de VS. (victimes, proches des victimes, auteurs, proches des auteurs, thérapeutes, acteur·ice·s de la justice, société).

Quand ?

Mercredi 13 novembre 2024

9h30-12h30 puis 14h-17h

Où ?

Maison de la culture De Markten,
Rue du Vieux Marché aux Grains 5,
1000 Bruxelles, Belgique
(Métro/Tram : Bourse, Sainte-Catherine)

Comment ?

Événement gratuit pour les participant·e·s

Réservation indispensable avant le 8 novembre 2024 (places limitées)
Cliquez ici

N.b. : il est possible d’assister à une seule demi-journée, merci de le préciser dans le formulaire d’inscription

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez nous écrire à contact@looops.org

Soutiens & partenaires :
Le projet Traverser Transcender est réalisé en collaboration avec l’INCC (Institut National de criminalistique et de Criminologie) et le Beursschouwburg avec le soutien du programme Alter Égales et du Service Transversal de la Fédération Wallonie Bruxelles ainsi que celui du programme Cultuur Culture dans le cadre de la Coopération culturelle entre la Communauté flamande et la Communauté française.

Langue :français. Traduction en néerlandais possible. Merci de nous précisez vos besoins.

Accessibilité : Si vous souhaitez participer à cette activité et que vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter