Création et recherches > Experimentations > Secrets & Transparences II

Secrets & Transparences II

#rencontres #in situ #happening

Dans les hauteurs d’une tour du World Trade Center au coeur du quartier Manhattan à Bruxelles, des voix chuchotent des pensées qui ne se disent qu’à demi-mot. Le public qui a rendez-vous au pied du gratte-ciel est invité à rejoindre les étages pour assister à des rencontres peu ordinaires. Dans les anciens bureaux de Dexia, une histoire se tisse dans un jeu de secrets et transparences.

Gesticulations financières #expérimentation
Actionnaires, politiques et clients des banques gesticulent autour des banques et problèmes qu’elles nous posent. Certain.e.s gesticulent plus que d’autres avec plus ou moins de succès. Aline Fares vous invite à repenser les origines de la crise et à imaginer une issue heureuse! Bienvenu dans le bureau de la direction!

The pickpocket is in your wallet #performance
Un spectre est une forme, d’apparence humaine, dont on sent la présence sans distinguer tout à fait ses contours. The pickpocket is in your wallet est une recherche de dévoilement qui consiste à retirer le voile qui recouvre le fantôme de votre porte-monnaie.

Open Outcry #cri
Open Outcry est le nom d’une méthode de communication entre les agents de change dans la salle de négociation de la bourse. Outcry signifie littéralement un tollé, un cri de douleur. Une définition qui prend une toute autre couleur quand on pense au cri de protestation du mouvement Occupy Wall Street qui a fait trembler les portes de la finance. Ce cri collectif d’indignation serait-il l’expression d’un retournement de situation?

Le bureau des réclamations « The Words Trade Center » #expérimentation
Ouvert en 2016, le bureau des réclamations proposent aux citoyens européens un service de réclamations. Il s’agit, depuis ce centre symbolique au coeur de l’Europe, de capter les énergies négatives qui rongent les victimes du néoliberalisme: déchargez-vous de ce magma sombre qui s’accumule en vous, afin de libérer votre énergie positive !

À propos d’Aline Fares : Aline est conférencière, auteure et militante dans le domaine de la finance. Ancienne employée du groupe Dexia à Luxembourg, puis à Bruxelles, où elle a notamment été conseillère auprès du directeur des activités de banque commerciale du groupe, Aline Fares a quitté la banque fin 2011 à la faveur d’un plan social : Dexia fut en effet l’une des premières banques européennes à faire faillite en 2008, et de nouveau en 2011. Les recherches et activités militantes qui suivront lui permettront d’approfondir sa compréhension des mécanismes qui avaient conduit à la faillite du système financier et à son sauvetage aux frais de la population, et de commencer à oeuvrer à sa transformation. Aline Fares a rejoint mi-2012 les rangs de Finance Watch, organisation créée un an plus tôt suite à l’appel de plus de 200 parlementaires affichant la volonté politique de réglementer la finance après la crise. Elle a quitté l’ONG mi-2016 et a initié une série de projets visant à partager expériences, réflexions et idées pour une mobilisation large sur le sujet des banques et de la finance.

Quand ?

13 décembre 2016

Où ?

25ème étage de la Tour du World Trade Center dans les anciens bureaux de la banque Dexia à Bruxelles.