Création et recherches > Workshops > Atelier de conjurations érotiques

Atelier de conjurations érotiques

#atelier #poésie #illustration #graphisme #Rebecca Flam

Nous traversons actuellement une zone de brouillard où nous ne savons plus très bien si nos désirs nous appartiennent où si ils ont été préfabriqués par la grosse machine pratricarlo-colonialo-capitaliste. La proposition de cet atelier est de faire de ce moment de trouble, une opportunité : celle de libérer nos imaginaires, soigner nos relations interpersonnelles et redéfinir les sources de l’érotisme.

Cet atelier nous a mené à la production d’une publication collective réalisée au PrintLab de l’école d’art de Saint-Luc avec les contributions des professeur·e·s et des étudiant·x·e·s ainsi que les textes de la poetesse Rebecca Flam.

Lors de cet atelier nous apprenons à flirter avec les mots et les images à l’aide d’outils tels que le collage, le détournement et la réécriture. Les échanges sont portés par une pensée antiraciste, féministe, écologique et décoloniale.

Warning : durant les temps de partages, les participant.e.s sont amené.e.s à explorer les manières dont l’intime peut être politique. Cela suppose que certains espaces soient dédiés à exorciser les violences sexuelles. L’écoute et le consentement étant les clefs sine qua non qui permettent l’accès à l’érotisme.

Quand ?

Du 24 au 28 octobre 2022

Où ?

École Supérieure d’Art de Saint-Luc, Bruxelles

Comment ?

Ce workshop a été imaginé et conçu par Luce Goutelle en collaboration avec le pôle graphisme de l’ESA St-Luc. Ouvert aux étudiant·x·e·s de l’école, il a été organisé dans le cadre des ateliers transversaux.

Coproduction : Esa St Luc & Looops