Création et recherches > Workshops > Lagrange Poetry Circle

Lagrange Poetry Circle

#atelier d'écritures créatives #workshop #poésie

Lagrange Poetry Circle se réunit autour de l’envie de s’approprier l’écriture pour déployer nos imaginaires. C’est un espace convivial où l’on est accompagné pour donner naissance aux mots restés trop longtemps dans le ventre de la mère. En rupture avec les fils d’actualité, nous envisageons cet atelier comme un moment de respiration où la lecture de la poésie nourrit nos vies autant que nos écrits à venir. Par une approche transdisciplinaire aussi politique que poétique, ces ateliers, animés par Luce Goutelle, sont animés cette saison par le thème de la métamorphose.

« Pour les femmes, donc, la poésie n’est pas un luxe. Elle est une nécessité vitale de notre existence. Elle forme la qualité de la lumière dans laquelle nous prédisons nos espoirs et nos rêves de survie et de changement, d’abord transformés en langage, puis en idées, puis en actions plus tangibles. La poésie est le moyen par lequel nous contribuons à donner un nom à l’innommable pour qu’il puisse être pensé. Les horizons extérieurs les plus lointains de nos espoirs et de nos craintes sont bricolés par nos poèmes, taillés dans le roc des expériences de notre vie quotidienne. » Audre Lorde

À l’issue des ateliers d’écriture, nous envisageons de réaliser une publication collective sous la forme d’un recueil de textes poétiques. Aucune connaissance ou pratique préalable de l’écriture n’est attendue, seules la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les bienvenues. Les échanges seront envisagés dans la perspective des mondes arabes et seront animés par une pensée antiraciste, féministe, décoloniale, queer, écologique et intersectionnelle. L’atelier est disponible en anglais (mais chacun peut écrire dans sa propre langue ainsi qu’en arabe, français etc…).

Quand ?

2022-2023

Où ?

Lagrange Points & Maison Poème, Bruxelles (Belgique)

Comment ?

Conditions : gratuit sur réservation

Pour en savoir plus : contact@looops.org

Production : Looops & Lagrange Points Brussels

Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Fondation Mycélium