Création et recherches > Experimentations > Rituels de libération des fardeaux financiers

Rituels de libération des fardeaux financiers

#économie #Désorceler la finance #rituels #in situ

Les rituels de libération des fardeaux financiers ont été créé en faveur de paysans et paysannes en difficultés économiques avec l’intention de briser leur isolement et de leur donner de la force.

Ils ont été imaginé en réponse au contexte économique mortifère dans lequel évolue une grande partie du monde agricole aujourd’hui: un endettement systémique insensé. Lors de ces rituels, le public est invité à brûler collectivement et symboliquement des fardeaux financiers : factures, relevés bancaires, lettres d’huissier. Après avoir passé ces derniers au broyeur à papier, des gestes de fenaison se déploient aux rythmes de chants traditionnels revisités pour déjouer la charge symbolique de la finance et ré-ouvrir l’horizon du monde paysan.

Ces rituels ont été imaginé à l’occasion du festival International d’Aurillac dans le cadre de l’occupation de la place des Carmes par le collectif Désorceler la finance.

Quand ?

Août 2019

Où ?

Festival d’Aurillac (Cantal), France

Création collective : Myriam Pruvot, Grégory Edelein et Luce Goutelle avec la partipation de : Alix Denambride, Aude Schmitter, Zelda Soussan, Emmanuelle Nizou, Alice Conquand, Amandine Faugère, Maxime Lacôme, Arthur Lacomme, Vincent Matyn, Morgane-Amanda Gacon, Noa Soussan, Sébastien Guitton, Eric Desjeux.

Coproductions : Festival International d’Aurillac, Looops. Avec le soutien de l’association Solidarités Paysans, la Fédération Wallonie-Bruxelles et WBI.

Nous sommes à la recherche de personnes et d’organismes qui seraient intéresser de reprendre ces rituels pour les faire vivre à nouveau (si cela trouve un écho chez vous n’hésitez pas à nous contacter).