Création et recherches > Experimentations > Poetik Riots Soirées Poésie

Poetik Riots Soirées Poésie

#poésie #rencontres

Cette série de soirées poésie a été organisées dans le cadre du projet Poetik Riots (Métamorphoses poétiques). Rompant avec les fils d’actualité,  ce moment a été envisagé comme un espace de respiration où la poésie nourrit nos vies et réveillent nos âmes.

Les participant·x·s ont été invité·e·s à déclamer leurs textes dans la langue de leur choix ! L’évènement est généralement accompagnée par DJ Tiiirrrred, membre du collectif Hishek Bishek et donne un écho aux poèmes composés durant les ateliers d’écritures Poetik Riots Workshop.

Un atelier de coaching est souvent organisé en amont pour se chauffer la voix et traverser ses peurs.

À propos de Métamorphoses poétiques :

À travers une approche transdisciplinaire aussi politique que poétique, le projet « Métamorphoses poétiques » a été conçu pour ouvrir un espace d’expérimentations poétiques pour explorer les moyens de se mettre en mouvement collectivement afin d’instaurer un changement sociétal vers des futurs souhaitables.

La ligne directrice de Métamorphoses poétiques a été de considérer l’écriture poétique comme une partition qui mène à déployer nos imaginaires.

Les activités de ce projet ont aussi parfois pris le nom à certains moments de Poetry sister’s circle et Poetik Riots, noms qui ont émergé durant les ateliers d’écritures en concertation avec les participant·e·s. Le projet s’est déroulé entre octobre 2022 et décembre 2023.

Tout au long des activités (ateliers d’écritures et d’expérimentations, évènement slam et poésie, résidence, édition), l’enjeu a été de créer des espaces de respiration, conviviaux et riches pour laisser émerger des moments d’écoutes, de lectures et d’écritures de poésie forts et puissants.

 

Quand ?

Ces soirées ce sont déroulée durant l’année 2023

Où ?

Lieux : Maison Poème, Globe Aroma, Park Poetik

Comment ?

Ces événements ont été organisé par Looops en partenariat avec la Maison Poème, globe Aroma et Park Poetik avec le soutien de Lagrange Points et de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Combien ?

Entrée libre, réservation fortement conseillée.

Illustration : ©Atiaf Alwazir