Création et recherches > Experimentations > Les réparations

Les réparations

#arts vivants #laboratoire experimental

Investigation tragi-comique teintée d’humour noir, Les Réparations est un projet expérimental d’arts vivants qui nous embarque dans une enquête sur les chemins de réparations suite à des violences sexuelles.

Comment soigner nos corps de la nausée patriarcale? Plutôt yoga ou justice restaurative? Pourquoi ne pas porter plainte madame? Comment confronter un agresseur rustique et mutique ? Quels sont les pouvoirs secrets de la poésie face à la violence? Comment trouver la bonne distance? briser le fucking silence qui tue? purger le poison ? Et la tendresse bordel? … Autant de questions à éplucher pour retrouver un jour au bout de nos doigts, la joie.

Les Réparations est une proposition artistique qui prend sa source dans le projet de recherches expérimentales et transdisciplinaires Traverser / Transcender qui a pour ambition d’ouvrir des voies et de nouvelles perspectives dans les parcours de réparations suite à des violences sexuelles.

 

Récit & création : Luce Goutelle
Complices : Damla Ekin Tokel, Nina Lombardo, Louise Manteau, Jean-Luc Nsengiyumva, Murielle Lô, Clara Vuillez, Yorrick Detroy.
Collaboratrice à la production : Lila Bronlet
Collaboratrice à la communication : Cécile Boche
Remerciements : La Compagnie Canicule pour le prêt des casques audio, le groupe de métal DO OR DIE pour la musique dans nos casques, Terra Cota pour leur atelier, le BAMP pour la résidence, la FWB, Yorrick Detroy, Anne Lemonne, Jessica Gazon.
Voix: Louise Manteau.
Remerciements au prêts : Louise Lombard, Danielle Foster, Lucianne Barthelemy, Morgane Poulain, Joelle Blampain, Cours des métiers d’art du Hainaut

Quand ?

Projet de création 2025-2027

Première sortie de résidence au Festival Guerrière le jeudi 3 avril 2025 (11h + 18h30)

Production : Looops avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles

Soutiens & partenaires : Festival Guerrières, Halles de Schaerbeek, BAMP, Ferme Rose, INCC