Création et recherches > Conferences > Le burn out comme métamorphose

Le burn out comme métamorphose

#conférence #changement de paradigme​ #santé

Une série de conférences a été imaginée pour partager l’avancée des recherches du projet Burn out Général Changement Radical. Au fil du récit, l’idée est de suivre des pistes qui envisagent le burn out non pas comme un problème mais comme l’étape principale d’une métamorphose aux multiples visages. Nous découvrirons pas à pas des liens insoupçonnés entre des problématiques que l’on pensait être aux antipodes. L’enjeu est autant de comprendre les mécanismes qui mènent à l’épuisement que de tracer ensemble des chemins alternatifs réjouissants.
Et si le burn out n’était plus envisagé comme un problème mais comme l’étape principale d’une métamorphose? Pendant les périodes de confinement, une grande partie de nos activités ont été mises à l’arrêt. Un arrêt forcé. Il s’agit d’en prendre acte, d’écouter ce que nous raconte ce signal : une invitation à un changement profond de nos manières de faire. Face à ce burn out général, nous avons deux choix : ou bien nous nous réfugions dans le déni et nous continuons comme avant ou bien nous entamons une métamorphose. Il faut se demander alors comment transformer notre relation au travail ? Comment mettre en place concrètement un changement radical? Comment amorcer sa propre métamorphose?

Quand ?

2020-2021

Où ?

Cette série de conférences a été conçue par Luce Goutelle en partenariat avec les asbl FemmesProd (Chloé De Bon) et Xeno (Ichraf Nasri) et le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre du programme Un futur pour la culture.

Comment ?

Elle est organisée sur demande en Belgique, en France ou en Europe (en français ou en anglais).

Nota bene : Effet de mise en abyme ou simple conjoncture, plusieurs conférences ont été reportées ou annulées pour cause de burn out dans les organismes qui devait les accueillir. Cela est assez significatif pour que nous partagions ici ce détail qui n’en est pas un. C’est pourquoi nous nous interrogeons sur la poursuite de ce format.